Selon le vice-président Afrique de l’ouest et du centre de la Banque mondiale Ousmane Diagana, en visite de travail dans la capitale togolaise, « les réformes et l’investissement dans le capital humain progressent remarquablement ». En clair le représentant de l’institution financière mondiale salue les efforts du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé et de son gouvernement pour le développement durable du Togo.
En accord avec sa feuille de route gouvernementale, le président Faure Gnassingbé a entrepris ces dernières années des réformes dans les secteurs clés du pays. Dans la mise en œuvre de cette feuille de route avec l’appui de ses partenaires dont la banque mondiale, l’Etat togolais a mis l’accent sur, l’accès aux services sociaux de base, la création des conditions et opportunités d’emploi pour les jeunes, l’inclusion financière et l’autonomisation de la femme à travers des projets et programmes et la modernisation de l’agriculture.
Outre cela, Lomé a fait de la croissance économique durable et inclusive, une priorité. Alors, d’importants investissements ont été faits dans les infrastructures économiques telles que, le port autonome de Lomé, stimulant ainsi la transformation de l’économie nationale. Également, le président Faure s’est investi à créer un cadre favorable à l’investissement privé à travers des partenariats public-privés.
La plus importante des réformes ayant accéléré l’investissement privé dans le pays, est la politique de paix et de stabilité prônée par Faure Gnassingbé. Grâce à ces réformes, les opérateurs économiques et les investisseurs ont choisi Lomé comme « Capitale d’investissement » et une terre d’opportunités d’affaires.
Alors la visite de travail du représentant de l’institution financière mondiale a été consacrée à l’évaluation des actions menées et l’accompagnement de la Banque mondiale dans les secteurs clés.
Adjo Massan